Le glossaire du site
ou plutôt comment tenter de trouver des nformations sur un terme précis ??
B D E F H K L N O Q R U V X Y ZADB (site constructeur)
asservi (projecteurs)
circuit : Un circuit associé à un niveau (généralement en %) c'est le paramètre de contrôle de 1 ou plusieurs gradateurs.
Crossfade : ce sont les 2 registres de transfert registre de restitution et registre de Préparation appelés X1/X2 ou A/B ou S/P qui permettent d'effectuer de façon manuelle une transition entre 2 mémoires que certains appelle un effet ( je préfère garder la notion d'effet pour les chenillards). l'autre moyen d'éfectuer un transfert étant le GO qui utilisera les temps de la conduite.
gradateur : Appareil télécommandé permettant de graduer de 0 à 100% tout type de luminaire incandescant ou fluo.
Grandmaster : Le grandmaster, ou généralquand il y en a un, n'est pas plus grand que les autres, c'est son caratère de plus grand priorité sur tout le jeu qui lui donne son nom. Il permet de contrôler le niveau général de toutes intensités de tous les circuits. Sur Presto, Hog, Pronto, les autres paramètres ne sont pas affectés par le grandmaster.
Groupe : Un groupe c'est un ensemble de circuit avec un niveau ou non. le groupe permet de manipuler les circuits par "paquet" plutot que de taper de façon récurente les même ensembles de circuite au clavier. Chez Avab, il n'y a pas de groupe de travail sur toutes les machines qui 'ont pas la possibilité de gérer plus 900 circuits, voir mémoire de travail.
index (page index du site)
Jeu (d'orgue)
Macro : la macro c'est un raccourci créé par l'utilisateur, pour accéder à une fonction ou effectuer des opérations de tout type. en général, les macros sont enregistrées de 2 façons :
le type Learn, ou apprentissage comme chez AVAB on effectue les opérations réellement et le jeu enregistre les actions.
le type programme, l'opérateur va entrer des codes comme avec les Hog :[ >>G2] correspond à une macro qui déclenche le GO de la file N°2.Mémoire : Une mémoire, Cue, preset, memoru, c'est un état lumineux, c'est à dire un ou plusieurs circuits associé à des niveaux, c'est tout. Attention, sur les jeux de type concert comme la Lightcommander, les mémoires et les submasters sont confondus !! Chaque mémoire doit obligatoirement être enregistré dans un sub. Dans ce cas, on doit naviguer entre les pages pour pouvoir utiliser toutes les mémoires de la machine. A l'inverse sur des jeux d'orgue de théâtre à séquence unique du type Cantor, Tenor, Express, série 300, les mémoires sont elles automatiquement placées dans la séquence, impossible de les séparés, il sera donc judicieux d'utiliser les numéros style 400 ou 500 pour les mémoires de travails afin de ne pas mélanger la séquence du spectacle et le contenu des masters.
Mémoire de travail : Spécifité d'Avab, les mémoires de travail appelés mémoires 900 ont la particularité de ne pas se placer dans la séquence, permettant ainsi de manipuler des circuits avec des niveaux définis ou non. On prendra d'utiliser dles mémoires 900 pour les mémoires des submasters afin de profiter de leur ergonomie. voir groupe.
Page de Masters : appelé aussi Bank chez ADB ou Gangload chez AVAB, c'est l'enregistrement de l'état d'une partiepou de la totalité des contenus des submasters. Lorsqu'on charge une page de master, on "rempli" tous les masters du contenu de notre page. Voir submaster.
Patch : le patch, c'est une fonction sur les jeux d'orgue qui permet d'associer à un circuit, un ou plusieurs gradateurs, à l'inverse, on ne peut associcer à un gradateur qu'un seul circuit.
Submaster : Un submaster, ou master, ou sub, c'est un fader (curseur) physique ou virtuel dans lequel on peut stocker des mémoires, des groupes, des chenillard voir des séquences. Le contenu des submasters est très étendu on y stocke maintenant aussi de macro, des touches, des affichages particuliers, des palettes d'asservis, des librairies... voir page de masters. Sur les Hog, on ne parle pas de submaster mais de File, la façon travailler avec les asservis amenant l'usage de plusieurs séquences en simultané pour plus de possibilités.
Attention, sur les jeux de type concert comme la Lightcommander, les mémoires et les submasters sont confondus !! Chaque mémoire doit obligatoirement être enregistré dans un sub. Voir page de master.traditionnel (projecteur, éclairage)
Wysiwyg What You See Is What You Get, ici il s'agit d'un célèbre logiciel de simulation en 3 dimensions de lumière virtuelle à l'aide d'un PC.